Notes d’intention

Audience se travaille dans une relation d’opposition oppressante entre un petit chef rustre, alcoolique et bavard et un intellectuel, écrivain de pièce de théâtre, en panne d’inspiration, avare de mots. Il en résulte des situations gênantes, l’absurde affleurant de plus en plus, révélant la contradiction de l’oppresseur, d’un système.

Vernissage démarre d’emblée sur le contraste d’un couple bourgeois et leur ami de jeunesse, qu’il accueille pour lui exposer leur réussite sociale. Faussement sympathique, beaucoup trop enjoué, ils vont sombrer dans la vulgarité et l’absurde à force de vouloir le convaincre de leur bonheur. Le comique surgit de cette confrontation exagérée entre le conformisme bourgeois du couple et la lutte acharnée de l’intellectuel à ne pas se résigner.

L’équipe

Susanne Schmidt

Susanne Schmidt

Metteure en scène

Musicienne, puis comédienne professionnelle à Paris depuis trente ans. Fraichement arrivée en Bretagne, dans le Morbihan, elle s’initie à la mise en scène.

Manon Chénier Chartrand

Manon Chénier Chartrand

Véra

Comédienne et metteur en scène, enseignante de théâtre, elle a endossé de nombreux rôles de premier plan depuis une vingtaine d’années

David CHIC

David CHIC

Ferdinand

Comédien, acteur et metteur en scène amateur depuis plus de 20 ans. Il a joué de nombreux rôles importants dans des pièces de Ionesco, Pinter, W. Allen, Feydeau, Koltes. Il participe à quelque tournage de films amateurs en Morbihan.

Stanilas Boureau

Stanilas Boureau

Michael

Comédien amateur passionné, il aime tout autant les rôles classiques (Molière, Tchekhov, Voltaire, Goldoni) que les comédies de mœurs (Un petit jeu sans conséquence, Virginia Woolf, La nuit de madame Lucienne, …)

Philippe Roblot

Philippe Roblot

Sladek

Amateur de théâtre depuis plus de 20 ans, ancien vice-président de l’Adec 56 (fédération du théâtre amateur dans le Morbihan), Philippe s’est intéressé aux coulisses de la scène, notamment l’éclairage. Il a joué jusqu’à présent beaucoup de petites formes.

Vaclav HavelL’auteur

Homme de lettres devenu homme d’État, Václav Havel restera pour ses concitoyens l’incarnation du philosophe-roi. Il représente l’intellectuel engagé que des circonstances exceptionnelles propulsent sur le devant de la scène politique.

Václav Havel est né le 5 octobre 1936 dans une famille de la grande bourgeoisie tchèque. Ces origines de « privilégié » suffirent à faire rapidement de lui un marginal déclassé sous le régime communiste. Il se fraya pourtant un chemin vers la littérature et plus particulièrement vers le théâtre avant de devenir, après 1968, la figure emblématique de la dissidence.

Son œuvre de dramaturge est influencée par le théâtre de l’absurde de Beckett et Ionesco.

close

Partager

Partage ce post avec vos amis !